IaaS OpenStack

Logo Open Stack

L’IaaS OpenStack a été fondé il y a moins d’un an alors que le stockage en ligne et le cloud ont le vent en poupe. Le projet open source OpenStack d’IaaS se développe rapidement à l’image du cloud computing. L’IaaS OpenStack est né du rapprochement de Rackspace et de la Nasa. Ce projet est plus connu sous le nom de Cactus qui est en fait la 3ème version. L’environnement IaaS OpenStack est composé de deux éléments. 0 ceux qui se posent la question l’IaaS OpenStack c’est quoi ? On peut donner donner deux axes de définition avec l’OpenStack Object Storage (Swift) qui est un environnement de stockage en réseau conçu à l’origine par Rackspace, et celle de l’OpenStack Compute (Nova) qui lui est un  environnement de serveurs en nuage conçu par la Nasa. C’est donc la réunion des deux ensembles qui caractérise l’IaaS OpenStack au delà de la notion de datacenter.
Une nouvelle version du projet devrait arriver au mois de juillet 2011. Le nom de Diablo semble être retenu. Diablo ajoutera la prise en compte de l’environnement réseau (NaaS, Network as a Service).
Le dynamisme technique d’OpenStack s’explique aussi par l’attrait qu’il suscite. Le nombre de développeurs sur ce projet est passé de cinq à soixante-dix en neuf mois, période pendant laquelle celui des entreprises associées a doublé pour atteindre cinquante, dont des poids lourds comme Cisco, Dell, NetApp et Intel. Google et Amazon sont déjà très actifs dans le monde du Cloud. Microsoft de son côté mise tout sur le Cloud à l’image de son Tech Ed 2011 à Atlanta même si les projets Open sources ne sont pas légion dans la stratégie de la firme qui a développé Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.