Depuis dimanche soir, beaucoup de regards médiatiques se sont tournés vers la ville d’Hénin-Beaumont (ville de + de 10 000 habitants du Pas de Calais) où les chances qu’un maire FN (Front National) soit élu au premier tour des élections municipales 2014 et autant dire que l’élection dès le premier tour de Steeve Briois a suscité de vives réactions.
Le glas a sonné ce dimanche pour le gouvernement en place, la ville d’Hénin-Beaumont qui était acquis au PS depuis 1945 a changé de camp et c’est Steeve Briois, 41 ans, tête de liste du Front National qui prend la relève avec 50,26%. Cette victoire FN est déjà contestée par ses adversaires qui envisagent un recours en invalidité (affaire à suivre).
En attendant, du côté des héninois, l’annonce d’un maire FN passe plutôt bien. Pour Paul, 41 ans, la ville d’Hénin-Beaumont avait besoin de changement radical et si ça « doit passer par le FN bhein soit mais ras le bol du PS, UMP et compagnie qui ne font qu’augmenter les impôts« .
Une dame de 61 ans nous dit « si on écoute les médias, le FN c’est le mal incarné, des racistes, moi j’ai parlé avec Steeve Briois, il a des idées intéressantes et surtout, il n’est pas raciste« .
Pour d’autres, l’annonce de l’élection de Steeve Briois au poste de maire dès le premier tour aux élections municipales 2014 est une « surprise » mais déclarent : « de toute façon, ça peut pas être pire que ce qu’on a connu« .
Les réactions de ce genre s’enchainent, beaucoup de gens habitant Hénin-Beaumont et ses environs relatent qu’ils votaient à gauche mais que depuis plusieurs années, le ras le bol fiscal les a incité à voter FN en vue d’un changement…
