A Crespin prêt de Valenciennes, à la veille des élections municipales où le Front National à fait de gros scores dans la région nord pas de calais et en particulier à Henin-Beaumont ou Steeve Briois a remporté la mairie que Marine Le Pen et son mouvement Bleu Marine voulait remporter, une nouvelle polémique est en train d’éclater dans la région.
Ce samedi 29 mars le match de football féminin Crespin contre l’OMCA (club de Cambrai) à été annulé pour la raison suivante : une des joueuses de l’OMCA voulait jouer avec le voile comme l’autorise la FIFA mais pas encore la FFF (Fédération Française de Football). Il y a deux ans, l’Ifab avait autorisé à titre d’essai le port du voile sous certaines conditions , à la demande de plusieurs pays musulmans. Le Board avait accepté plus tard d’étendre cette expérience avec les joueurs masculins après un conflit autour du turban sikh au Québec.
L’arbitre n’a pas donné plus d’information que l’application stricte du règlement. A la veille des élections municipales avec un fort taux d’abstention au premier tour et un front national très haut avec la débâcle du parti socialiste, cette décision intervient à un mauvais moment. Les chaines d’informations en continue comme BFM et i-Télé n’ont pas encore repris cette information, ni même les médias classiques.
Le ministre de l’intérieur Manuel Valls que certains commentateurs voient déjà à Matignon pour le prochain remaniement ministériel ne s’est pas encore prononcé sur cet incident ni même la ministre des sports.
La région Nord Pas de Calais accueille l’humoriste Dieudonné ce soir à Douai et demain à Valenciennes prêts de Crespin et il sera intéressant de voir si celui-ci commente ce fait d’actualité lors de son spectacle ASU ZOA.
