
Datacenter et le cloud computing
Sommaire
Un datacenter c’est quoi ?
Le datacenter prend de l’importance avec le Cloud. Ces centres de données gigantesques sont au cœur de la prochaine révolution industrielle.
Définition du datacenter
La traduction du terme anglais datacenter en français est centre de données. Le terme anglais est celui-ci employé par les professionnels de l’informatique. Un data center est un bâtiment spécialement conçu pour héberger des équipements informatiques. Ces bâtiments sont découpés en plusieurs salles que l’on appelle des salles blanches. Les grandes entreprises disposent souvent de plusieurs datacenter pour héberger leurs serveurs. Cependant de nombreux centre de données sont mutualisées. ainsi ils hébergent des serveurs de différents clients.
Datacenter Internet
Les datacenters se sont multipliés avec l’expansion du réseaux Internet. En effet de nombreuses entreprises ont eut besoin de créer un site Internet. Ainsi de nombreux datacenter ont vu le jour dans le but de fournir un hébergement de site internet.
Datacenter Cloud Computing
Le Cloud Computing bouscule l’informatique. Cela est vrai à tous les niveaux. Les datacenters deviennent encore plus grand et leur accès est plus sécurisé. Ces centres de données servent à héberger des milliers et des milliers de serveur. Avec le Cloud Computing les datacenter ne servent plus uniquement à héberger des serveurs web. Ils peuvent parfois héberger toute l’infrastructure informatique d’une entreprise. Les datacenter Google et les datacenter Facebook sont immenses. Amazon avec son offre Amazon AWS possède des datacenter sur tous les continents.
Datacenter France
La France possède de grands centre de données informatique. Bien sur on les trouve essentiellement dans la région parisienne mais pas uniquement. Le plus populaire hébergeur de site Internet et de Cloud Computing OVH possède un datacenter à Lille (à Roubaix précisément), SFR, France Telecom et Free en possèdent également des en province comme le datacenter de Lyon (Vénicieux). Il existe également en France un datacenter Google qui permet d’héberger des applications de Google Apps.
Hébergement de nos sites
Pour nos clients nous utilisons un centre de données performant et moderne. C’est celui de la société Online, la filiale de Free, oups pardon d’Illiad. Nous avons choisis ce centre de données Illiad pour nos clients pour des raisons de performance, fiabilité et pour la conception moderne de ce centre. D’ailleurs de nombreux sites de commerce électroniques populaires sont hébergés dans les mêmes locaux. C’est pour nous un gage de qualité supplémentaire.
