Le Cloud Computing bouleverse l’informatique

L’informatique connait actuellement une mutation profonde qui bouleverse notre vision de l’IT en entreprise. Les évolutions dans ce domaine sont légions mais les révolutions sont plus rares. Le Cloud Computing est celle qui va marquer une nouvelle génération d’informaticien. Le passage de l’architecture client/serveur vers cloud computing, l’informatique connaît une profonde mutation. Certains feront le parallèle avec celui du monde mainframe. Les spéculations sont importantes et chacun se demande comment cette « mode » évoluera au fil des ans. Les responsables informatiques doivent avoir une vision claire de l’évolution de l’informatique mais il doit également comprendre les critères économiques qui dicteront la stratégie à adopter pour les prochaines années à venir. Elotheos est spécialisé dans le Cloud. Ainsi on vous aide à anticiper le bouleversement de l’informatique et de mieux comprendre les enjeux du Cloud Computing.

Le Cloud Computing, une révolution industrielle

Avant d’aborder les enjeux du cloud computing en entreprise, nous vous invitons à faire un parallèle avec les différentes révolutions industrielles que le monde a connu. Le monde automobile est peut être la meilleure image que nous pouvons prendre. L’homme a rapidement basé son moyen de transport sur la force physique du cheval. Durant des millénaires l’équivalent des voitures actuelles était le char ou le carrosses. Avec la révolution industrielle certains hommes ont innové en créant les premières voitures sans chevaux. Cette approche était vouée à l’échec par de nombreuses têtes pensantes car le cheval était indispensable. Ils n’avaient pas tort car on parle encore de chevaux pour  la puissance d’une voiture J. Personne à l’époque n’a pu prédire le succès de la voiture. Dans les années 1920 après la guerre, on en comptait déjà plus de 8 millions et nous sommes de nos jours à plus de 600 millions ! Le monde automobile connait une nouvelle révolution avec les voiotures électriques. On ne sait pas si ce modèle sera le grand gagnant mais tout le monde est convaincu que les voitures à essence ne feront pas parti de générations futures. Il en est de même pour le Cloud Computing qui en est au premier balbutiement. On constate que quelques choses est en marche mais personnes n’est capable d’en prévenir avec exactitude. Chez Elotheos nous sommes convaincus que c’est ce modèle que connaîtront les futures générations. Le Cloud Computing peut être et doit être assimilé à une révolution industrielle, tout comme l’ordinateur, l’internet ou la voiture. Ce virage ne doit pas être loupé par les entreprises ou tout du moins ne pas être négligé.

Le Cloud Computing enjeu économique

Le Cloud Computing en est à ses débuts, cela signifie clairement qu’il existe encore non pas des problèmes techniques mais des freins technologiques. Il faut savoir appréhender ce qui est offert par le Cloud de façon objectif. Mais la force du Cloud réside dans son modèle technologique et dans la réduction des couts que cela implique. Comme dans beaucoup de domaine ce sera les enjeux économiques qui forceront l’adoption du Cloud Computing en entreprise. De leur côté les acteurs du nuage seront lever les freins technologique rapidement.  Comme à chaque avancée technologique les entreprises sont frileuses pour adopter un nouveau modèle. Le client / serveur ou les technologies de virtualisation en sont bon exemples. Ces deux modèles ne sont plus remis en question par les entreprises. Les services informatiques se sont adaptés et les problèmes de compatibilités ont été levés. Le cloud permet de faire une économie d’échelle importante. Beaucoup de personnes assimilent de façon trop raccourcie le cloud computing avec le mainframe. Cela est faux ! Dans le monde du mainframe les ordinateurs pouvaient gérer un nombre de calcul important mais ces technologies couteuses étaient réservées aux grosses entreprises qui possédaient les ressources pour administrer ce type d’environnement. De plus lorsque les mainframes arrivaient à saturation les demandes de traitement étaient mises en file d’attente au détriment de l’utilisateur. Ce problème a permis au client / serveur de ce développer avec des couts moins important et une modularité permettant d’offrir un service à tous les utilisateurs sans pénaliser ceux qui n’utilisaient pas ce type de ressource. Généralement les applications fonctionnant en mode clients serveurs sont sous exploitées.

Le Cloud permet de s’affranchir des contraintes énoncées tout en fournissant un service de manière équivalente à tous les utilisateurs. Le Cloud Computing voit sortir de terre des centres de données appelés datacenter impressionnant, comme par exemple, Internet Village en Ecosse d’une superficie de 279000 mètres carrés. Microsoft, Google, Apple, Amazon et même Facebook possède ce type de datacenter que ce soit en Europe, aux Etats-Unis ou ailleurs. Le Cloud se construit jour après jour. Le modèle économique basé sur un paiement à la consommation va permettre de diminuer de façon significative les couts d’utilisation de ce type de ressource. La mutualisation des ordinateurs assurant le traitement permet de lisser l’utilisation des ressources. Par exemple une entreprise française achète un serveur qui est utilisé que la journée. La nuit ce même ordinateur pourrait être utilisé par une société située en Asie ou en Amérique. Ainsi l’ordinateur est exploité au maximum de ses capacités. C’est le principe du Cloud, utiliser au maximum la capacité de traitement ! Cela permet de diminuer les couts d’exploitation et d’utilisation. C’est un bouleversement important. Cette diminution des couts va se répercuté dans les entreprises qui vont pouvoir diminuer les couts de fonctionnement de leur IT et ainsi réaliser des économies importantes.

Adoption rapide du Cloud Computing aujourd’hui

Le Cloud Computing peut être adopté dès aujourd’hui par de nombreuses entreprises. Cependant celles qui adopteront cette révolution industrielle en premier seront paradoxalement les petites entreprises. En effet plus agiles et ne possédant pas de service informatique le frein technologique ne le sera pas pour elles. Une application rapide du Cloud Computing sera la messagerie électronique. Par exemple une entreprise peut disposer de sa messagerie dans le Cloud avec Google Workspace pour un cout dérisoire de 40 euros par utilisateurs et par an. Nous invitons tous les DSI à calculer leur cout réel de leur infrastructure de Messagerie Exchange Serveur. Le cloud computing créer un nouveau métier. Celui qui allie la finace à la technique. En effet le déploiement du cloud nécessite de maitrisier les coûts. Par exemple on parlera de d’analyse finops des licences Microosft 365 ou de consommation Microsoft Azure.Nous ne parlerons même pas de la disponibilité du système. De nombreuses grosses Entreprises ont franchi le pas et sont déjà en train de réaliser des économies avec ce modèle. Il en est de même pour les sites web des entreprises.  Le web et l’internet se prêtent bien à l’utilisation du Cloud Computing mais pas seulement. Avec par exemple Amazon EC2, vous pouvez disposer de serveur fonctionnant sous Windows afin de les intégrer dans votre infrastructure. Cette approche assez perturbante va se banaliser au fil du temps. Le Cloud Computing en entreprise va bouleverser l’informatique d’aujourd’hui. Le Cloud est utilisé par des millions de personnes alors qu’elles ne le savent pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.