Cloud Computing pour les DSI : les études rassurent les responsables informatique

Le cloud computing reste encore mal appréhendé en France par les DSI. Le responsable informatique a encore peur de ce changement. Il est vrai que le Cloud Computing bouscule l’informatique. Ainsi nombreux sont les DSI qui se posent encore la question de passer au cloud ou pas. Est-ce que le DSI est prêt à mettre ses données dans un datacenter Google ou Amazon (voir Microsoft).

Video de l’article Cloud Computing pour les DSI : les études rassurent les responsables informatique

[youtube]q2kEGFT-C8I[/youtube]

Etude Accenture

Une table ronde a été réalisée le 25 janvier 2011. Celle-ci a été organisée conjointement par Accenture, Microsoft et Avanade. L’objet était de discuter d’une étude du cabinet Accenture sur le cloud computing. Celle-ci s’avère être rassurante tant au niveau du géant des logiciels, Microsoft, qu’au niveau des clients de la firme de Redmond. Il en est de même pour sa joint-venture Avanade. Les entreprises se laissent séduire par le Cloud et par les services associées comme l’IaaS, le PaaS ou le SaaS. Cette étude montre que les DSI sont prêts à mener des études approfondis sur le sujet du cloud computing, voir même de migrer vers le cloud de nombreuse applications. La première qui vient à l’esprit est le système de messagerie Microsoft Exchange Online.

Combat Microsoft Google

Si les responsables informatique montrent qu’ils sont ouverts vers les services du Cloud, il ne faut pas pour autant croire que Microsoft sera le grand vainqueur comme il l’a pu l’être dans le passé avec son système d’exploitation Windows, sa suite bureautique Microsoft Office ou ses logiciels applicatifs que sont Sharepoint, SQL Server ou Microsoft Exchange Server. Les outsiders sont nombreux à attendre un faux pas de Microsoft. Sans même l’attendre certaines entreprises sont déjà fortement implémentées dans le cloud. Saleforce qui propose sa CRM dans le cloud fait office d’exception car elle marche très peu sur les pas de Microsoft. Les plus dangereux sont Amazon avec ses services complets dans son offre Amazon AWS. Mais c’est surtout Google est son application Google Apps qui suscitent l’intérêt des responsables informatique. Avec des couts presque trois fois inférieurs à Exchange Online, Google possèdent de nombreux arguments. De plus son offre Google App Engine pourrait bien contrer la plateforme Windows Azure que Microsoft tente d’imposer aux entreprises.

 

Même si les DSI et les responsables informatique sont rassurés par les études sur le Cloud Computing, Microsoft n’a pas gagné la partie… Microsoft en est même loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.