Le SaaS c’est quoi ?

Software As A Service

SaaS et Cloud Computing

SaaS : Logiciel en tant que Service

Le SaaS et le Cloud Computing va bouleverser la façon de consommer les produits informatiques dans l’entreprise. Le Saas est une notion qui arrive en force avec le Cloud Computing.

Saas définition

La définition du SaaS est le logiciel en tant que service. Le terme anglais SaaS signifie en effet Software as a Service. Le SaaS est en fait une location d’utilisation d’un produit logiciel informatique. Le concept du SaaS est donc une application qui est délivrée dans le cloud ou dans l’informatique de nuage.

SaaS Origine

Le SaaS trouve son origine dans le terme ASP. Les ASP pour Application Service Provider venaient compléter un autre SP de l’ISP pour Internet Service Provider. Cependant les puristes noteront une différence majeure entre les deux modes. L’ASP permettait à accédait à une application classique en développant un portail qui « webisée » l’application. Dans le SaaS les applications ont été pensées pour le WEB.

SaaS applications

Google Apps est un exemple majeur d’application fonctionnant en mode SaaS. Exchange Serveur 2003 était une application proposée en mode ASP chez les fournisseurs d’accès à Internet comme SFR ou Orange en France. Cette application a été ensuite portée par Microsoft en mode SaaS en proposant Microsoft Online. Il en est de même pour la suite bureautique Microsoft Office avec Office 365. SaleForce et sa suite de CRM est une autre application disponible dans le Cloud. Certaines applications en mode SaaS s’appuient sur d’autres technologies du Cloud Computing comme par exemple sur les infrastructures d’Amazon AWS.

SaaS avantages

Le SaaS est avantageux pour les entreprises. En effet, le prix d’une application fournie en mode Saas est moins élevé qu’une application identique déployée dans l’entreprise. Dans un mode SaaS le prix est calculé au plus juste et les ressources informatiques sont exploitées d’avantage. Dans un mode SaaS le client ne s’occupe pas de la maintenance ou de la sécurité de l’application. C’est la société qui vend son service qui s’occupe également de la maintenance et des mises à jour. Le niveau de disponibilités avoisine les 99,99 % voire plus.

Saas inconvénients

Le Saas connait cependant quelques inconvénients. Malgré le très haut niveau de disponibilité et les SLA qui sont généralement important dans les offres du Cloud, la connexion réseau reste le point faible. Si vous ne possédez plus de connexion réseau vous n’accédez plus à votre application. C’est peut être une des raisons qui effraie les PME qui ne peuvent pas s’offrir une double connectivité réseau. De plus il faut que le débit réseau et que la bande passante, permettent à tous les utilisateurs d’accéder au service en SaaS. Ce n’est malheureusement pas toujours possible en fonction de sa résidence géographique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.