
Le-réputation, la réputation électronique
L’e-réputation est un terme français qui permet de définir la réputation électronique d’une société, marque ou individu sur Internet. L’orthographe du mot e-réputation varie en fonction des auteurs puisque ce concept est encore assez jeune. Même sur l’encyclopédie en ligne Wikipedia la réputation électronique est très peu présente avec une courte définition de l’e-réputation, on parle de cyber-réputation. L’e-réputation est surtout l’enjeu majeur des entreprises dans un monde virtuel qui permet d’amplifier un mouvement.
Sommaire
L’e-réputation c’est quoi ?
La définition la plus juste de l’e-réputation est la réputation électronique d’une entreprise. Le mot e-réputation est la traduction française de l’anglais online reputation. Ce concept obscur pour de nombreuses entreprises est pourtant incontournable pour les entreprises. Qu’elle soit bonne ou mauvais la réputation d’une entreprise sur la toile doit être surveillée et analysée. Les entreprises peuvent également agir sur leur e-réputation afin d’atténuer les effets d’un buzz.
L’e-réputation n’est pas destiné qu’aux entreprises ou aux marques. Les personnes possèdent également d’une e-réputation. Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Viadéo influent sur la réputation électronique d’une personne. En fonction de ces contacts, des informations qu’elle renseignera, ou des remarques et avis qui seront postées sur son profil sont autant de facteur qui vont contribuer l’e-réputation de la personne. De même la participation à des forums et groupes de discussion ont une influence importante sur sa réputation dans la toile. La création de sites internet spécialisés sur un sujet permettent d’aider les entreprises à gérer leur e-réputation sur le web comme le sponsoring permet d’affirmer l’état d’esprit d’une marque.
La réputation sur internet d’une entreprise
L’e-réputation pour les entreprises ou les personnes connues est enjeu majeur. Après avoir mis en ligne leur sites internet à la fin du siècle dernier (ça nous rajeuni pas), les entreprises découvrent le buzz d’Internet. De nombreux sites internet gratuits comme Facebook ou Twitter peuvent répandre une information très rapidement en touchant un nombre important d’internaute en un temps record. Ce sont sites communautaires appelés les réseaux sociaux. De même les consommateurs utilisent quotidiennement internet pour se renseigner sur une entreprise. C’est également vrai pour les futurs collaborateurs d’une entreprise et réciproquement. Les forums de discussion, les blogs sont également un vecteur de communication important sur Internet. Des outils de gestion de l’e-réputation arrivent sur le marché, mais aucun ne peut assurer la maitrise de la réputation électronique, ils ne font souvent que constater ce qui a été posté sur Internet. Une gestion curative de l’e-réputation est longue, couteuse et pas toujours efficace. La question de savoir si une entreprise doit être présente sur Internet ne se pose plus. Elle l’est et ce qu’elle le veuille ou non ! Dans ces conditions il est important que l’entreprise essaye de la maitriser, tout de moins de s’en forger une. Les cas d’école d’une gestion de l’e-réputation, bonne ou mauvaise ne manquent pas. Même les partis politiques investissent le terrain tout comme les collectivités territoriales qui surveillent leur e-réputation à l’image de la ville de Rennes. Ce phénomène va être accentué avec l’arrivée des présidentielle de 2012. L’analyse de l’e-réputation est incontournable. La création d’un site Internet doit prendre en compte l’e-réputation dès la phase de conception.
E-réputation une évolution logique
L’e-réputation n’est forcément un terme positif, ni négatif d’ailleurs. Il désigne simplement la réputation sur Internet. Regardons les évolutions de la réputation. Comme dans la vie de tous les jours la réputation peut-être bonne ou mauvaise. La réputation a toujours existé, elle se faisait principalement par le bouche à oreille. Les progrès dans les moyens de communication ont fait évoluer la transmission d’une réputation. L’écriture a permis de transmettre des informations de génération en génération, puis la presse a pu prendre le relais avant l’arrivée de la radio ou de la télévision. Les entreprises pouvaient alors acheter des spots publicitaires pour donner une image positive d’un produit. L’arrivée des radios libre au début des années 1980 a bouleversé ces codes. Des émissions de radio donnaient la parole aux auditeurs. En fonction des remarques positives ou négatives ils pouvaient directement jouer sur la réputation d’une marque, d’une entreprise ou d’une personne. Mais avec l’Internet le phénomène est décuplé et il est devenu quasi incontrôlable avec un nombre de sites internet sans cesse en augmentation. Un utilisateur ou un consommateur peut poster sur un site Internet des avis négatifs sur un produit simplement parce qu’il a rencontré un problème mineur. Celui-ci peut être décuplé par le nombre d’internaute qui le soutiendront. Ainsi un petit avis négatif peut vite nuire à la réputation d’un produit ou d’une personne. Afin d’accompagner les entreprises à ces nouveaux modes de communication des sociétés spécialisées dans la gestion de l’e-réputation se sont montées. C’est ce que vous propose la Web Agency Elotheos avec des solutions de gestion de l’e-réputation. L’e-réputation n’est que l’évolution logique de la réputation.
