Les réseaux sociaux et l’e-réputation enjeu majeur des entreprises

les réseaux sociaux changent l’image des entreprises

Les grandes entreprises françaises font de plus en plus attention à leur e-réputation. Le travail des entreprises autour de leur réputation sur la toile passe par les réseaux sociaux dont l’impact est important. Inexistants il y a encore quelques années de cela les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter ont modifié le comportement des utilisateurs pour s’informer sur les entreprises.

Le Top Com Corparate qui se tient cette année du 7 au 9 février 2011 a pour thème l’e-réputation. L’organisme de sondage TNS Sofres vient de dévoiler l’impact des réseaux sociaux vis-à-vis de la réputation ou plutôt de l’e-réputation des entreprises. En effet les chiffres sont sans appels, 67 % des utilisateurs de réseaux sociaux pensent que la toile a profondément changé la manière dont ils s’informent sur les entreprises et 44% déclarent « aimer » l’utiliser l’Internet pour influer le comportement des entreprises. Avec les réseaux sociaux il devient facile de donner son opinion sur une entreprise ou sur un produit un point important pour les patrons et dirigeants des entreprises. Ce mouvement n’est pas français mais c’est une tendance mondiale.

Ne pas être présent sur l’Internet de façon active nuis à l’e-réputation de l’entreprise. Même les collectivités territoriales comme la ville de Rennes surveille leur e-réputation sur la toile. Elle doit entretenir le Buzz et non pas le subir. Une absence active des entreprises est néfaste à moyen et long terme. Premièrement en ne participant à ces nouveaux modes de communication elle se met en marge des nouveaux moyens de communication, mais pire encore elle laisse la possibilité à ses concurrents de les devancer. Dans un monde ou tout va vite, les entreprises du Cac 40 ont pris conscience de ce changement de communication contrairement à beaucoup de PME qui sont en marges de cette révolution technologique. Les internautes utilisent les réseaux sociaux pour s’informer et l’internet pour leur recherche. Les deux ne peuvent plus être dissociés. C’est une raison pour laquelle de nombreuses grandes entreprises postent plus de 300 tweets quotidiennement à l’image de Peugeot ou BNP Paribas.

L’e-réputation est au cœur de la stratégie Internet des entreprises. Internet est arrivé à maturité et aujourd’hui ce n’est pas qu’un moyen pour envoyer des emails et disposer d’un site institutionnel. Les entreprises doivent être présentes sur tous les terrains !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.