Moteur de recherche

Moteur de recherche : Site Internet permettant de rechercher sur le web

Moteur de recherche c’est quoi ?

Le moteur de recherche est l’un des composants de l’internet. Le moteur de recherche permet de retrouver facilement et rapidement une information disponible sur le réseau Internet. Le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde est Google. C’est qui indexera votre site Internet afin de le rendre visible sur la toile.

Les différents moteurs de recherche

Il existe plusieurs moteurs de recherche même si c’est le moteur Google qui est le véritable leader incontesté depuis les années 2000.

Google

Google est ton ami comme le dit la célèbre phrase accompagnant des posts sur les forums ou les signatures des courriers électroniques des Geek. Google propose aux internautes du monde entier une interface simple et rapide pour retrouver une information sur un site internet. Google capte la majorité des requêtes de recherche sur Internet, entre 80 et 90%. Google profite également de son expérience pour se diversifier sur le marché de la publicité en ligne et dans le cloud computing avec son offre Google Apps.

Yahoo

Yahoo est moteur de recherche qui s’est développé fortement au siècle dernier. Yahoo a pris le parti durant l’exposition de la bulle Internet dans les années 2000 de se transformer en portail. Cette révolution n’a pas bien prise puisque c’est la page simple de Google qui a remporté le combat.

Bing

Bing est le successeur du moteur MSN puis Windows Live. C’est le moteur de recherche de Microsoft qui peine à percer sur ce segment. Bing ne représente qu’un faible pourcentage des requêtes que certains webmasters font l’impasse sur son référencement. Microsoft a tenté de racheter Yahoo pour combler ses lacunes dans le marché des recherches sur Internet.

Ask

Ask est le petit des derniers des moteurs de recherche les plus utilisés. Cependant sa part de marché est quasi nulle. Google est le moteur de recherche par excellence et celui qui fait office de référence lorsque l’on cherche à positionner un site web.

Les autres moteurs

Il existe des milliers d’autres moteurs de recherche sur Internet mais leur utilisation est marginale ou devenue marginale à l’image d’Altavista qui était le grand leader dans les années 1990. Voilà est le moteur franco-français de France Telecom. Il fait partie du portail Orange du fournisseur d’accès à Internet et opérateur télécom. On peut noter la présence du moteur chinois Baidu qui est fortement utilisé en Asie. Cependant pour tous les moteurs la création de contenu web sur votre site est ce qui est le plus important pour positionner votre site Internet.

Moteur de recherche et entreprises

Les entreprises qui ont créé un site internet doivent le référencer. Il existe comme un mythe autour du référencement dans les moteurs de recherche. Chaque société se disant spécialiste du référencement. Il est important de ne pas confondre référencement et positionnement. Le référencement d’un site est facile. Ce qui est compliqué c’est de positionner sur la première page des résultats d’un moteur son site Internet. En effet les autres pages ne sont quasiment pas consultées.  Aucune entreprise ne peut garantir ce résultat sur mot concurrentiel et générique car les moteurs comme par exemple celui de Google utilisent un nombre important de paramètre pour choisir le site qui sera positionné en premier.

Fonctionnement d’un moteur de recherche

Une moteur de recherche fonctionne en plusieurs étapes. Il va dans un premier temps scruté les sites internet et les pages. Il va ensuite analyser les informations récoltées sur les sites web puis les organiser dans sont indexes. Régulièrement ces informations sont recalculées afin de trouver la pertinence d’un site web pour proposer à l’internaute les meilleurs résultats pour sa recherche.

Avenir des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche semblent avoir un bel avenir devant eux. Cependant Internet et l’usage qu’en font les utilisateurs change également. Les réseaux sociaux et en particulier Facebook ont réussi l’exploit de dépasser Google en terme de pages vue aux Etats-Unis. L’avenir des moteurs recherches sera concurrencé par ces réseaux sociaux. Google aura beaucoup de mal à être délogé et Microsoft qui a loupé ce tournant technologique commence à être bousculé sur ses marchés historiques. Les moteurs de recherche seront un enjeu important dans le web de demain. De même en Europe la commission européenne se pose des questions sur l’omniprésence de Google sur le réseau Internet. L’avenir des moteurs de recherche va fortement être chamboulé à l’image du cloud computing qui bouscule l’informatique en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.