SQL Azure

Logo SQL Azure

SQL Azure c’est quoi ?

SQL Azure : Base de données SQL de Microsoft dans le cloud computing

SQL Azure c’est quoi ?

Microsoft a sorti un nouveau SQL. Vous connaissez SQL Serveur 2005 ou SQL Server 2008, il y a maintenant SQL Azure. SQL Azure c’est un système de base de données relationnelle de Microsoft dans le Cloud Computing. Il permet aux entreprises de disposer d’une plateforme SQL dans le Cloud. SQL Azure est la réponse à Amazon AWS et son célèbre SimpleDB et à Google App Engine. Ce service de base de données est hébergée dans les centres de données de Microsoft appelé datacenter.

SQL Azure à quoi ça sert ?

SQL Azure permet essentiellement d’héberger des bases de données dans le cloud de Microsoft. SQL Azure fait partie de la Plateforme Azure.  SQL Azure est selon Microsoft largement compatible avec SQL Server 2008. Avec SQL Azure vous pouvez répliquer vos données d’entreprise vers un service de base de données hébergée dans le Cloud afin de développer des applications qui seront accessible via Internet à vos clients ou fournisseurs. SQL Azure est entièrement administrée par Microsoft déchargeant votre entreprise des tâches d’exploitation classique liées aux systèmes d’exploitation. SQL Azure est donc une plateforme SQL dédiée pour les applications d’entreprises afin qu’elles s’exécutent dans le cloud computing.

SQL Azure contre Amazon SimpleDB, différences, avantages, inconvénients

Une base de données SQL dans le cloud n’est pas nouveau. Amazon SimpleDB propose dans sa gamme de produit Amazon AWS de mettre à disposition des entreprises des serveurs SQL Server 2008 directement dans le cloud. Amazon propose également son service de base de données Amazon SimpleDB. La différence en SQL Azure et Amazon SimpleDB et un serveur SQL s’exécutant dans une machine Amazon EC2 réside dans la technologie utilisée. SQL Azure est un système de base optimisé pour s’exécuter dans le cloud à la différence de SQL Server 2008 proposée par Amazon EC2. Les avantages d’utiliser SQL Azure est de s’en remettre à l’éditeur intégralement qui s’occupera de tout. Cependant les inconvénients de SQL Azure sont que vos applications doivent être développées pour ce système de base de données contrairement à Amazon EC2 qui propose une véritable plateforme SQL Server. Si vous devez redévelopper vos applications pour les rendre compatible avec SQL Azure il peut être intéressant de regarde ce que Amazon propose avec SimpleDB.

SQL Azure contre Google App Engine, différences, avantages, inconvénients

SQL Azure et Google App Engine sont difficilement comparables puisque l’on a d’un côté un système de base de données reposant sur SQL Server et de l’autre un système de base de données provenant du monde Linux. La différence entre SQL Azure et Google Engine est donc de taille. Les avantages de SQL Azure deviennent les inconvénients de Google Engine, et réciproquement. C’est donc bien en fonction de vos applicatifs que la différence entre SQL Azure et Google App Engine se fera. Côté tarif le prix de SQL Azure et comme à son habitude plus élevé que celui d’un environnement Google App Engine. SQL Azure permet de porter plus rapidement vos applications Microsoft SQL Server vers le Cloud puisque le niveau de compatibilité avec SQL Server 2008 est importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.