Référencer son site internet

Le référencement de son site internet est primordiale pour être visible sur le web. Mais en quoi consiste exactement le référencement et comment-cela fonctionne-t-il ? Nous allons essayer de vous présenter le jargon utilisé par les professionnels afin que vous puissiez acquérir les éléments de base du langage.

Le référencement est mort vive le SEO

seo

Référencement d’un site internet

Avant de rentrer dans les techniques du référencement vous devez savoir que le terme référencement n’est quasiment plus utilisé de nos jours. Très populaire au début des années 2000, celui-ci a disparu progressivement au profit de l’acronyme SEO. SEO signifie Search Engine Optimisation ou optimisation pour les moteurs de recherche. Aujourd’hui on ne parlera quasiment que de SEO lorsqu’il s’agira d’évoquer le référencement d’un site internet dans les moteurs de recherche et en particulier Google. Pour ceux qui se demandait le SEO c’est quoi, vous savez désormais qu’il s’agit simplement du référencement d’un site web dans un moteur de recherche.

Référencement par moteurs de recherche

référencement d'un site web dans les moteurs de recherche

référencement d’un site web dans les moteurs de recherche

Il existe de nombreux moteurs de recherche sur le web même si Google est le plus populaire. Bien référencer son site web consiste à le positionner correctement dans les moteurs les plus populaires.

Google le plus important

Google est le moteur de recherche principalement utilisé par les utilisateurs il est donc indispensable que la conception de votre site soit optimisée pour celui-ci. Google a réussi l’exploit peu avant l’an 2000 de détrôner Altavista qui était le moteur de référence sur internet.

Bing ne pas négligé

Bing est le moteur de recherche de Microsoft. Celui-ci devait détrôner Google et remplacer MSN. Il n’aura au final atteint nu l’un ni l’autre objectif. Il est toujours intéressant de figurer dans les résultats de recherche de Bing mais si vous êtes bien référencé dans Google il y a de forte probabilité pour que votre site le soit également dans Bing.

Yahoo à vocation à disparaitre

Yahoo à tout misé après l’éclatement de la bulle internet sur un portail collaboratif qui devait détrôner Google. L’idée était bonne sur le papier mais pas dans les faits. Les utilisateurs ont utilisé Google de plus belle au détriment de Yahoo. Aujourd’hui l’avenir de la société et donc du moteur est plus qu’incertain. Yahoo et Bing ont même fusionné leur outil pour webmaster il y a déjà quelques années maintenant.

Ask pourquoi pas

Ask est un moteur atypique qui essaie de rattraper Google, tout du moins c’est ce qu’ils espèrent. Ask a noué des partenariats avec différents fournisseurs d’accès à internet afin qu’ils proposent à leurs utilisateurs le moteur Ask plutôt que Google. Une idée originale mais qui a du mal à s’imposer.

Voila pour les utilisateurs d’Orange

Ha voilà un moteur purement français de la grande époque de la bulle internet. A part les abonnés d’Orange qui n’arrivent pas à se débarrasser de la page d’accueil on se demande qui l’utilise encore tant le trafic généré par ce moteur est négligeable. Cependant pour les sites en français quelques visites en plus par jour cela se prend mais il ne faut pas en faire une priorité.

Les moteurs de recherches à utiliser

Comme vous l’avez compris dans le paragraphe précédent à part Google les autres moteurs sont à négliger. De plus si votre site est bien conçu et qu’il offre des informations intéressantes pour vos utilisateurs alors pas de soucis les autres moteurs référenceront votre site web comme il se doit. De même sans forcément souligner l’importance de Google dans le référencement je vous poserais la question suivante : Et vous quel moteur de recherche utilisez-vous ?

Les annuaires

Les annuaires références des sites internet. Cependant tous les annuaires ne se valent pas. Beaucoup de webmaster ont usé et abusé du référencement de leur site dans des annuaires « bidons », parfois même dans des annuaires en chinois avec du texte en français. Si cela a certes fonctionné à un moment pour améliorer la notoriété d’un site et créer des ancres pertinentes, aujourd’hui certains webmasters pleurent et désespère de retirer ces milliers de liens, parfois payés très cher. Pingouin est passé par là.

Parmi les annuaires il y a celui des pages jaunes. Beaucoup de commerçant font confiance à ce qui était la référence du temps du Minitel pour trouver une société. D’ailleurs ne nombreuses petites entreprises achètent un service de référencement pour y être présent et peuvent même constater des visites. Cependant une fois qu’elles ont gouté au référencement naturel les pages jaunes sont vites oubliées. En fait elles pensent que les utilisateurs utilisent les pages jaunes pour trouver une société alors qu’eux-mêmes utilisent Google pour faire la même chose. C’est un paradoxe que dont nous aimons souvent discuter. Le monde a changé, les habitudes des gens également. Ce sont aujourd’hui des internautes.

Comment bien référencer son site internet ?

Comment bien référencer son site internet ?

Comment bien référencer son site internet ?

Maintenant que le décor est planté, que vous comprenez le langage et les moteurs de recherche voyons comment bien référencer son site internet.

Pensez votre site web pour vos utilisateurs

Le premier conseil serait d’oublier le référencement. C’est étrange me direz-vous de la part d’une société qui fait du référencement. Nous ne trouvons pas. Si vous possédez un site internet ce n’est pas pour le référencer, tout du moins ça ne devrait pas être l’objectif principal d’un site internet. Lorsqu’une société crée un site internet c’est pour proposer à ses utilisateurs des services, présenter son activité, décrocher de nouveau contrat. Le référencement n’est qu’un moyen pour y arriver. Il existe d’autres méthodes comme l’utilisation des réseaux sociaux et en particulier Facebook, d’autres utiliseront uniquement une chaine vidéo Youtube. Vous devez avoir une vision claire de ce que vous souhaitez proposer à vos utilisateurs. Pour être bien référencé il faut avant tout se mettre à la place de l’internaute.

Qualité du contenu

Le contenu est un critère très important pour bien référencer votre site internet. Celui-ci doit être bien rédigé, en bon français, lisible et clair. Si possible le contenu devrait être étoffé avec des illustrations comme des images ou des photos. Le texte doit être lisible et l’internaute devra apprécier le contenu qu’il lira. La qualité du contenu créé est la suite logique de la création d’un site internet à destination des utilisateurs et non pas des moteurs de recherche.

Liens pertinents

Les liens doivent être pertinent et votre contenu doit être accessible en 3 clics maximum. Un utilisateur ne doit accéder à une page en passant auparavant par une dizaine de pages intermédiaires. En liant correctement votre contenu et en le « rangeant » les utilisateurs et les moteurs de recherche pourront facilement trouver le contenu que vous avez créé.

Code HTML correct

Le code HTML doit être correcte. Il y a 2 raisons principales à cela. La première est pour que le rendu de votre site web soit « propre » pour tout type de navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome ou Safari par exemple) et qu’il puisse s’adapter sur tout type de périphérique. Qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone votre contenu doit être lisible pour vos utilisateurs. La seconde raison d’un code HTML correct et de facilité l’exploration et l’indexation présente dans vos pages par le moteur de recherche. Ce n’est qu’avec un code HTML bien formaté que vous pourrez être bien référencé dans les moteurs.

Gagnez de l’argent en référençant son site internet

Comment gagner de l'argent avec un site bien référencé

Comment gagner de l’argent avec un site bien référencé

Lorsque vous référencez votre site web c’est pour que celui tire draine du trafic dans l’espoir de générer des nouveaux clients. Votre site internet doit vous permettre de gagner de l’argent. En optimisant le référencement de votre site internet celui-ci peut devenir un centre de profit et non pas un centre de cout. A aucun moment votre site doit vous faire perdre de l’argent, à part lors de l’investissement initiale. Avec un site même vitrine, si celui-ci est bien pensé et bien créé vous pourrez gagner de l’argent. Attention il ne faut pas non plus espérer monde et merveilles. Il en est de même lorsque vous mettez une publicité sur un support, en effet pourquoi votre société utilise ce type de communication. La réponse est simple, c’est juste pour gagner de l’argent avec les nouvelles ventes qui seront générées par la publicité. Il en est de même pour votre site internet, il en est de même pour nos clients. Avec un bon référencement de leur site nos clients ont vu leur chiffre d’affaire augmenter et la marge générée couvre largement le cout de la prestation. En ayant une approche de rentabilité et en ne considérant pas votre site internet comme un centre de cout vous devrez mettre en place une stratégie qui vous permettra de gagner de l’argent. A l’extrême il ne faut pas voit internet comme celui qui vous transformera votre commerce en un géant comme Amazon. Cela n’est pas impossible mais il faut garder les pieds sur terre et être raisonnable pour éviter les désillusions.