Le 9 décembre 2015 le projet WordPress 4.5 était lancé. Après la réunion de présentation, le 4.5 Kickoff meeting, du 6 janvier 2016 les développeurs de WordPress ont une nouvelle fois déployés toute leur énergie pour nous proposer une version stable du CMS le plus populaire dans le monde. WordPress 4.5 c’est 4 versions béta et 2 versions Release Candidate avant la version finale sortie le 12 avril 2016.
WordPress 4.5 « Coleman »
La version 4.5 du CMS WordPress a été appelé Coleman. Ce nom est un hommage au saxophoniste de jazz Coleman Hawkins. Les développeurs choisissent souvent des noms de code pour leur version de logicielle. Cette fois-ci c’est un musicien qui a été choisi. Avant de choisir Coleman comme nom de cette nouvelle version, celles en version intermédiaire réservée aux « développeurs experts » concevaient leur nom classique de bêta et RC. La liste des versions intermédiaires avant la version finale de WordPress 4.5 sont :
- WordPress 4.5 “Coleman”
- WordPress 4.5 RC2
- WordPress 4.5 RC1
- WordPress 4.5 Beta 4
- WordPress 4.5 Beta 3
- WordPress 4.5 Beta 2
- WordPress 4.5 Beta 1
WordPress 4.5 nouveautés
Comme à son habitude la nouvelle version de WordPress ajoute des nouvelles fonctionnalités. Dans cette nouvelle version nous noterons l’aperçu responsive du site dans la page Personnaliser qui permet de visualiser une page en fonction du périphérique qui sera utilisé pour afficher la page de votre internet sous WordPress. Trois nouveaux boutons ont été ajoutés afin de choisir le type de périphérique : un ordinateur de bureau, une tablette tactile comme l’Ipad et un smartphone comme par exemple l’iPhone ou un Samsung Galaxy sous Android. En cliquant sur l’un des boutons vous pouvez visualiser la page tel qu’elle s’affichera sur le périphérique choisi. Cela est bien pratique lorsque l’on sait que le trafic internet se fait majoritairement à partir de tablettes et smartphone.
Dans la partie Identité du site dans Personnaliser, WordPress a enfin ajouté une fonctionnalité d’édition du « logo » du site performante. Le problème avec la gestion du logo sous WordPress dans les versions antérieures à la 4.5 était que certains thèmes ne pouvaient pas l’exploiter correctement à cause de sa taille figée. Cette nouvelle fonctionnalité permettra de mieux exploiter vos logos sous WordPress 4.5.
Enfin une fonctionnalité très sympathique pour la gestion des liens afin de relier correctement vos articles entre eux. Il s’agit de l’édition inline de l’URL d’un lien. Vous pouvez ainsi plus simplement créer des liens avec des ancres pertinentes vers vos anciens articles. Cela optimisera à coup sur votre référencement dans les moteurs de recherche si cette fonctionnalité est utilisée à bonne escient. Toujours dans le registre de l’optimisation du référencement en améliorant l’expérience utilisateurs, WordPress 4.5 ajoutes des nouveaux raccourcis de mise en forme du texte, mais surtout une meilleure gestion des images. Les développeurs promettent une diminution de la taille des images de 50% sans altérer la qualité de celle-ci. Nous pouvons noter que le système de modération des commentaires a été amélioré.
Migrer vers WordPress 4.5
Comme à son habitude la migration vers WordPress est très simple. Elle peut se faire directement depuis l’interface mise à jour du backoffice. En clic de souris la nouvelle version se télécharge. Le mode maintenance est activé. Les nouveaux fichiers de WordPress remplacent les anciens, et votre site est migré sous la dernière version de WordPress. En ce qui concerne les plugins WordPress que vous avez déployé pas de soucis de compatibilité rencontrés. Il faudra cependant être vigilant pour ceux qui utilisait certaines fonctions mise à jour comme la modération des commentaires. Les bonnes raisons pour migrer vers cette nouvelle version sont nombreuses. Cependant WordPress 4.5 n’est pas une mise à jour de sécurité ce qui n’empêche qu’il est important d’être à jour pour que les mise à niveaux majeure qui arriveront se fassent de façon transparente.


